Essais au brouillard salin et de corrosion

L'essai au brouillard salin est une méthode d’essai de corrosion qui utilise des environnements à forte teneur en sel pour mesurer la résistance à la corrosion des produits, des peintures et des revêtements sur de longues périodes d’utilisation.

Parfois appelé brouillard salin, l'essai est réalisé dans une chambre fermée pouvant être ajustée pour créer divers environnements corrosifs. Pendant l’essai, les échantillons sont soumis à une concentration saline spécifique pendant une durée prédéterminée, en fonction des spécifications, du type de produit ou des normes industrielles.

 

Conditions d'essais de pulvérisation au sel, à la corrosion et au brouillard salin

Dans un essai au brouillard salin typique, une solution standardisée de 5 % de NaCl (chlorure de sodium) est utilisée pour créer une atmosphère très corrosive. Pour les projets ayant des exigences supplémentaires, nous pouvons souvent ajuster les conditions environnementales telles que la température et l'humidité, afin de simuler des climats ou des conditions de travail spécifiques.

Les échantillons sont souvent vérifiés à intervalles réguliers pour surveiller les niveaux de corrosion et enregistrer les étapes clés, telles que l'apparition de rouille blanche et/ou rouge ou encore, la dégradation du revêtement. Nos laboratoires peuvent fournir des rapports d'essais détaillés comprenant des photos et des descriptions de chaque étape des essais, du début à la fin.

 

Essai de pulvérisation au sel et essai au brouillard salin

Du point de vue de l'essai, les essais de pulvérisation au sel et de corrosion au brouillard salin sont exactement le même essai. On les appelle souvent par ces noms différents car les niveaux de sel appliqués varient en fonction des conditions environnementales spécifiques à reproduire. L'essai consiste généralement à appliquer du sel et/ou de la brume marine sur des équipements marins, automobiles et militaires revêtus ou peints, pour tester la corrosion au fil du temps par un processus accéléré.

 

Capacités de l'essai de pulvérisation au sel 

Nos experts peuvent vous aider à choisir la méthode d'essai la plus appropriée pour différents types de revêtements, notamment le cuivre-nickel-chrome électrolytique, le cuivre-nickel électrolytique et l'aluminium anodisé.

 

L'avantage d'Element dans les essais de corrosion

Nous prenons en charge les essais au brouillard salin pour une variété de produits et d'applications, et nos experts en corrosion sont hautement qualifiés dans de multiples disciplines. Grâce à un réseau international de laboratoires accrédités et à nos grandes capacités d’essais situées en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, nous garantissons la précision, le respect des délais et le respect des budgets de vos projets.

 

  • American National Standards Institute (ANSI) : ANSI/SCTE 143SCTE
  • American Society for Testing and Materials (ASTM) : ASTM B117, ASTM B368, ASTM D1654, ASTM D1745, ASTM D2247, ASTM G85
  • General Motors (GM) : GM 4298, GM 9540
  • Commission électrotechnique internationale (CEI) : IEC 60068, IEC 60945, IEC 68-2-11
  • Organisation internationale de normalisation (ISO) : ISO 9227, ISO 12944, ISO 20340
  • Normes militaires : DEF STAN 07-55, DEF STAN 00-35, MIL-STD-202, MIL-STD-810, MIL-A-8625, MIL-F-5541, MIL-DTL-5541, MIL-STD-1312, MIL-STD-883, RTCA DO-160
  • National Electrical Manufacturers Association (NEMA) : NEMA 250
  • Netherlands Normalisatie-Instituut (NEN) : NEN 10068
  • Society of Automotive Engineers (SAE) : SAE J1810, SAE J1211, SAE J2334
  • Telecordia : GR-487-CORE
  • Underwriters Laboratory (UL) : UL 2703, UL 50

Notre équipe de plus de 9 000 experts engagés en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Australie, en Asie et en Afrique est prête à vous aider.